Partenariat MIND / La fièvre jaune : de l’or, du miel, du “sang jaune”, des robots et du Bitcoin !

Partenariat MIND / La fièvre jaune : de l’or, du miel, du “sang jaune”, des robots et du Bitcoin !
4 (80%) 1 vote

Ou comment cueillir les nouvelles abondances… Tout a commencé par une provocation, dans un clip d’une chanteuse finlandaise aux cheveux électriques jaunes, suivie de ses looks jaunes vitaminés, sur les podiums et dans les magazines. Un choc esthétique. Par Mind.

Gaëlle Rey, directrice de Mind (Archamps).

Mais là où la couleur jaune a littéralement polarisé notre environnement visuel, c’est avec la crise du beurre. Des échos de cette disette nous parviennent encore, comme des flashs stroboscopiques : des noisettes stylisées de beurres artisanaux, des monticules de mottes de beurres tendres, des bacs débordant de beurres en pommade industriels.

On a tous en nous un souvenir de “jaune” : la mythique Croisière Jaune Citroën à travers l’Asie, le personnage de Force Jaune de la série télévisée japonaise Bioman ou celui tout aussi jaune des Télétubbies. Mais là, par pénurie de beurre, on a frisé l’hystérie monochromatique dans la presse et les réseaux sociaux. Cela en dit beaucoup sur nos peurs mais également sur les enjeux du moment.

En prenant le prétexte d’une couleur, on peut avoir une lecture privilégiée de ce vers quoi l’innovation tend inexorablement dans les prochaines années. Ainsi retrouvez notamment une banque de financement, un laboratoire de sécurité des objets et des systèmes physiques, un Néo-paysan, autrement dit un ingénieur qui développe sa microferme en équité avec la nature, au service d’une agriculture pleine d’espoir. Et bien d’autres !

Découvrez comment chacun sublime la couleur jaune, à sa manière, à travers ses enjeux spécifiques. En 2018, d’autres tendances se dessinent déjà à travers des colorations d’oxydation… cheveux roses Barbapapa !

Les invités

1 • JEREMY HORNER [Bangkok, Thaïlande]

Jeremy HORNER, photographe et journaliste anglais, s’est forgé une réputation internationale en réalisant de nombreux reportages partout dans le monde pour diverses organisations et publications telles que l’Unicef, la BBC, Geo, le New York Times, Newsweek, Le Figaro, Marie-Claire et The Independant. Il est l’auteur de plusieurs livres parmi lesquels, Nirvana, « la propagation du bouddhisme en Asie ». Il vit aujourd’hui en Thaïlande. www.jeremyhorner.com

2 • STÄUBLI [Faverges – 74]

Le groupe suisse STÄUBLI, dont le site le plus important se trouve à Faverges, commercialise des machines pour le tissage, des raccords rapides et des robots industriels. STÄUBLI propose notamment aujourd’hui une gamme de robots aux performances et à la qualité inégalées. Des petits robots de type SCARA jusqu’aux gros porteurs 6 axes, capables de manipuler des charges jusqu’à 190 kg, la gamme des robots industriels STÄUBLI est complétée par une large palette de solutions logicielles systèmes et métiers. www.staubli.com

3 • GREGORY HAYE [Amancey – 25]

Anciennement directeur de FEMTO Engineering, Grégory HAYE est actuellement en pleine reconversion professionnelle dans l’agroécologie paysanne et a lancé mi-2017 sa société. AROMACOMTOIS produit des huiles essentielles de sapin issues des montagnes du Jura. Gregory HAYE fait partie de cette nouvelle génération de Néo-paysan diplômé. C’est un entrepreneur, conscient que les ressources s’épuisent à l’échelle planétaire, et il privilégie avec force, une agriculture biologique, au service de l’humain et de l’environnement, en circuits courts. www.aromacomtois.fr
Facebook AROMACOMTOIS

4 • OLIVIER PROUX [Grenoble – 38]

Olivier PROUX, ingénieur de recherche au CNRS, est responsable technique des deux instruments français dédiés à la spectroscopie d’absorption X sur le synchrotron européen à Grenoble. Les développements instrumentaux réalisés ces dernières années sur les instruments permettent notamment aujourd’hui aux scientifiques du monde entier de caractériser un élément cible dans leurs échantillons, jusqu’à des concentrations infimes, de l’ordre de la partie par million. Les deux détecteurs développés pour cela, des spectromètres à cristaux analyseurs, sont certifiés CE. www.esrf.fr

5 • GUILLAUME HERVE [Grenoble – 38]

Après des responsabilités d’expertise technique et de conduite de projets au sein du ministère de la Défense français, Guillaume HERVE a rejoint le CEA LETI en 2017 en tant que chef du Laboratoire Sécurité des Objets et des Systèmes Physiques. Ce laboratoire a pour mission l’analyse et l’amélioration de la sécurité des objets communicants de l’IoT ou des systèmes cyberphysiques. Le LSOSP conçoit et intègre des contremesures pour protéger les composants, le code embarqué, ou encore les interfaces et protocoles de communication.
www.cea.fr

6 • MIGUEL AUBOUY [Sherbrooke, Québec, Canada]

Miguel AUBOUY est un marchand d’armes intellectuelles. Il a passé sa vie à expérimenter l’innovation sous toutes ses formes (découverte scientifique, innovation technologique, création artistique, entrepreneuriat), à comprendre les rapports de force qui se produisent dans les projets disruptifs, à analyser les combats des innovateurs. Il en a tiré des leçons et des armes. Il met cet arsenal au service des startups qui veulent grandir ou des organisations qui veulent perdurer. Nullius In Verba Edition a été accueilli en 2016 au sein de Mind’Up.
Blog : https://colsnoirs.com/
www.nivedition.com

7 • MAVIC [Epagny Metz Tessy – 74]

MAVIC est un équipementier de l’industrie du cycle, intégré au groupe Amer Sports (Salomon, Wilson, Atomic, …). Depuis presque 130 ans, la passion du cyclisme coule dans les veines de MAVIC, qui se revendique d’ailleurs comme la marque au sang jaune ! MAVIC est sponsor de l’équipe cycliste professionnelle AG2R implantée à Chambéry. MAVIC est 2e plus ancien fournisseur officiel du Tour de France qui fera escale à Annecy en juillet 2018. La chaussure Comète Ultimate sera portée cette saison par le coureur cycliste français Romain Bardet.
www.mavic.com

8 • TIM DEFLEUR [Lille – 59]

Tim DEFLEUR est un jeune designer français. Après un cursus en design intérieur, il a étudié à l’ISD (Institut Supérieur du Design) dans le Nord de la France. Il a travaillé durant 5 années en tant qu’assistant d’Alain Gilles, tout en continuant à mener ses propres projets, développés avec son vocabulaire et sa vision. En Janvier 2018, il décide de se lancer à temps plein dans ses projets personnels. Pour lui, le design est basé sur l’observation et les habitudes personnes qui deviennent source d’inspirations.
www.timdefleur.com

9 • NOTILO PLUS [Grenoble – 38]

NOTILO PLUS édite iBubble, le premier drone sousmarin connecté et autonome qui filme pendant vos plongées. Grâce à une campagne Indiegogo réussie et le soutien de nombreux ambassadeurs du monde de la plongée et de la recherche scientifique (Guillaume Néry, François Sarano, Alban Michon ou encore Didier Noirot), le projet iBubble a pris son essor et deux ans après sa naissance, la toute jeune société se trouve déjà en phase d’industrialisation pour une livraison à l’été 2018 ! Sur la photo les 2 co-fondateurs, Benjamin VALTIN (Dg) et Nicolas GAMBINI (Pdg).
https://ibubble.camera/fr/
NOTILO PLUS a été lancé par le studio grenoblois Startup Maker www.startup-maker.com

10 • BPIFRANCE [Paris – 75]

Bpifrance finance les entreprises, à chaque étape de leur développement, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. www.bpifrance.fr La prochaine édition de « Bpifrance Inno Génération », aura lieu le 11 octobre 2018 à l’AccorHotels Arena
http://innogeneration.bpifrance.fr/

11 • LUCAS MUGNIER-LAVOREL [Montpellier- 34]

Originaire d’Annecy, Lucas MUGNIER-LAVOREL est un jeune photographe animalier. Passionné depuis l’âge de 7 ans par l’ornithologie et la pêche à la mouche, il passera dès lors une grande partie de son temps à découvrir la faune autour de chez lui, dans les alpes. Après le bac, il fait le choix d’étudier la nature. Actuellement, en master d’écologie, il se dirige à faire de la recherche en écologie de la conservation, en particulier celle des oiseaux.
www.lucasmugnier.com
Facebook : lucasmugnierphotographie

Les contributeurs

AMAURY POUDRAY
Design & Produits (Lyon)
www.linkedin.com/in/amaury-poudray

Amaury Poudray dirige aujourd’hui la société “Networks”, spécialisée dans le design de mobilier, l’aménagement intérieur et la direction artistique. Networks créé des synergies locales, nationales et internationales dans le but d’instaurer des rencontres créatives au service de projets inédits, innovants et originaux.
« À l’image du jaune, le design sera rempli de sens ou ne sera pas. Jaunis par l’or, étourdis par les astres aux faibles lueurs des sommets, nous avançons dans un champ fleuri d’auréoles qui ne semble pas nous faire oublier la vitesse de nos villes, et pourtant ; lorsque l’or coule, nos veines se gonflent de tendres vitamines, d’atomes vifs qui fluctuent comme les pages d’une histoire antique. »

FREDERIQUE FINITI-BROISIN
Go-to-market strategy (Annecy)
www.linkedin.com/in/frederique-finiti-broisin

Après un parcours international chez Somfy, Frédérique Finiti-Broisin accompagne avec sa société “Inffiniti”, entreprises et start-up d’univers techniques dans leur stratégie d’accès aux marchés. Son approche, guidée par les valeurs d’usages, de services et d’expérience clients, est un atout précieux des projets d’innovation.
« Jaune comme ces 2 beaux exemples de notre French Tech locale qui s’expose au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas. Jaune, couleur du logo Somfy, qui élargit les interactions de sa box domotique en partenariat avec Amazon Alexa, Google Assistant, Apple HomeKit, Legrand, … et des caméras et thermostats connectés. Jaune aussi comme la chaleur de ce nouveau radiateur électrique connecté capable de stocker de l’énergie développé par Lancey (Start-up grenobloise). Notre habitat n’a pas fini d’évoluer… »

HELENE MUGNIER
Art & Management (Paris)
www.linkedin.com/in/helene-mugnier

Hélène Mugnier est historienne de l’art, spécialisée sur l’art contemporain, comme sismographe des mutations en cours. Après avoir créé une agence de communication par l’art pendant 10 ans, elle est aujourd’hui consultante indépendante auprès des entreprises depuis 2007 et intervient sur les problématiques d’innovation et de créativité individuelle et collective. Blog : artetnous.typepad.com. Elle a publié entre autres « Art et Management, du fantasme à la réalité », Demos, 2007.
« Piètre imitateur de l’or, le jaune n’a jamais vraiment eu la cote. Couleur de l’opprobre, il désigne le traitre Judas et les exclus dès le Moyen Âge, d’où la sinistre étoile jaune des juifs. Mais l’historien des couleurs, Michel Pastoureau, lui prédisait un bel avenir. Magie de la « fée électricité », le voilà enfin revitalisé depuis les Tournesols de Van Gogh puis l’insolente banane de Warhol. Citron, safran ou moutarde, la planète mode a consacré cette saison la revanche du jaune ! »

THIERRY DAGAEFF
Techno & Business (Suisse romande)
www.linkedin.com/in/thierry-dagaeff

Provocateur d’innovation, Thierry Dagaeff est spécialisé dans les processus croisant technologie et business pour que l’idée rencontre son marché. Son regard s’est aiguisé par une carrière qui va d’un doctorat en sciences au conseil pour PME, en passant par un rôle de Head de l’innovation pour le groupe Kudelski, une aventure comme entrepreneur et une pratique de Business Angel.
« L’entrepreneur nous a dit avoir parcouru les océans et nous a parlé de sa vie sous-marine, alors nous avons navigué avec lui vers le soleil, et avons vécu sous les vagues dans notre Yellow Submarine. Les Beatles nous ont donné ce sous-marin là comme une chanson pour les enfants et de l’abysse douillet a surgi sa nature multiple. Ainsi que le sens d’une tache d’ancre jaune, une innovation underground n’est que l’émanation de son public. Qu’en 2018, votre innovation soit jaune comme la mer. »


Chronique imaginée et réalisée par Gaëlle Rey – Techno & Human Centric Directrice de Mind (Archamps) – Assistée de Marine Baup

https://www.linkedin.com/in/gaëlle-rey/

Design graphique/Illustration : gillesparbet.fr

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux !

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*