Construction Durable – 10 raisons de choisir le bois

Construction Durable – 10 raisons de choisir le bois
Notez cet article !

L’architecture devrait être au service du bien-être environnemental autant qu’individuel traitant d’une approche holistique naturelle de la construction.

  • Premièrement, l’utilisation des matériaux « propres », c’est à dire issus de la nature, avec un minimum de transformations et une consommation d’énergie grise réduite à son maximum.
  • Deuxièmement, tenir compte de la géobiologie en implantant judicieusement les bâtiments en fonction de la nature du sol, de l’état des pollutions aériennes par électrosmog, du bruit environnant, du bilan énergétique positif, etc.
  • Troisièmement, tendre vers des bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Démonstration en 10 points de l’intérêt d’utiliser le matériau BOIS dans la construction moderne.

  1. Matériau Naturel
    Le bois est naturel, vivant et propre. Il est le seul matériau de construction produit grâce à aux énergies renouvelables.
  2. Energie Grise
    Sa mise en œuvre demande un très faible pourcentage d’énergie grise. Elle est divisée par dix par opposition à l’acier.
  3. Léger et remarquablement résistant
    A l’heure actuelle, nos connaissances techniques permettent la réalisation de n’importe quelle forme géométrique en bois. A portance égale, il est cinq fois plus léger que le béton armé ce qui en fait un matériau incontournable pour les surélévations d’immeubles.
  4. Croissance de la Forêt
    Nous n’utilisons actuellement que 50% du potentiel de croissance de nos forêts. Au lieu de servir à construire, le bois est simplement brûlé.
  5. Habillage et Revêtement
    Il peut être habillé de différentes façons, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il est possible de vivre dans une bâtisse en bois sans que l’on puisse voir le matériau.
  6. Protection Incendie
    Contrairement aux idées reçues, le bois résiste mieux au feu qu’une structure en acier. Pour preuve, la norme protection incendie nous permet depuis 2015 de construire des immeubles de plus de 100m de haut entièrement en structure bois.
  7. Durable et Intemporel
    Correctement mis en œuvre, c’est-à-dire en respectant les paramètres indispensables en choisissant l’essence adéquate, en évitant les pièges à eaux et en assurant la ventilation des éléments, le bois est durable et intemporel !
  8. Mise en Œuvre Simple et Rapide
    Grâce au procédé de préfabrication, le temps de chantier est réduit de 35% par rapport à un concept béton (mise en œuvre à sec, sans apport d’eau ni temps de séchage)
  9. Isolations Thermiques et Phoniques
    La technologie disponible nous permet une extraordinaire isolation thermique en utilisant de la fibre de bois ainsi qu’une excellente isolation phonique (même pour les basses fréquences).
  10. Finances
    Le bois offre tous les choix, toutes les possibilités, en restant dans une enveloppe financière équivalente aux autres matériaux.

Un bâtiment idéal, c’est-à-dire sain, écologique et financièrement accessible se condense dans l’équation :

Terrain / Conception de l’ouvrage / Matériaux / Habitants

L’habitat doit pouvoir satisfaire l’occupant dans un maximum de critères, fixés par ce dernier avec l’aide de professionnels compétents. Cela sans céder à des surcoûts importants, car lorsqu’un bâtiment est bien étudié, que les matériaux sont judicieusement choisis et correctement mis en œuvre, le maître de l’ouvrage ne dépensera pas plus d’argent que pour une construction « classique ».

Contact Charpente Concept :

abuchi@charpente-concept.com
www.charpente-concept.com

img20931.jpg

Villas ENERGIE + réalisées dans le canton de Genève (CH). Ces villas produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment.

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*