Annuaire statistique de la Suisse

Annuaire statistique de la Suisse
Notez cet article !

Les versions 2010 de l’Annuaire statistique de la Suisse et du Mémento statistique, deux publications annuelles de l’Office fédéral de la statistique (OFS), brossent, au fil des 21 chapitres thématiques, un vaste tableau statistique de la Suisse. Tandis que l’annuaire (qui contient un CD-Rom) livre des informations illustrées et des commentaires détaillés, le mémento propose un condensé des principaux résultats. L’annuaire statistique en est déjà à sa 117e édition.

L’annuaire statistique, une mine d’informations
Ouvrages statistiques de référence et de synthèse, l’annuaire et le mémento s’adressent à un large public. Fort de quelque 500 pages rédigées en français et en allemand, le traditionnel Annuaire statistique de la Suisse, qui paraît dans sa 117e édition, offre une vue d’ensemble de l’état et de l’évolution de la Suisse. Cet ouvrage de référence traite 21 thèmes statistiques. Il se compose de textes illustrés par des graphiques et des cartes, de notes méthodologiques et de définitions, ainsi que de nombreux tableaux détaillés. L’édition 2010 compte pour la première fois un chapitre intitulé « comparaisons internationales et coopération au développement ». Ce chapitre fournit des informations statistiques sur la position de la Suisse en matière d’écologie et de coopération au développement.
Un résumé des principaux résultats présentés dans l’annuaire est également disponible en anglais et en italien. Il reprend la structure thématique utilisée par l’Office statistique des Communautés européennes EUROSTAT. Les résultats de l’Annuaire statistique de la Suisse sont ainsi disponibles en quatre langues.

Le CD-Rom de l’annuaire avec l’atlas statistique, un ouvrage riche et interactif
Le CD-Rom fourni avec l’annuaire contient une application interactive performante qui permet de consulter la version électronique de tous les textes (au format pdf) et tableaux de l’annuaire imprimé. Plusieurs centaines de tableaux et de cartes supplémentaires concernant les différents domaines de la statistique publique complètent cette version électronique de l’annuaire. À l’occasion des 150 ans de l’Office fédéral de la statistique, le CD-Rom comprend par ailleurs une sélection de cinq anciens annuaires.

Le CD-Rom propose également une version remaniée de l’application interactive de l’Atlas statistique de la Suisse. Par rapport aux versions précédentes, le nouvel atlas donne une meilleure vue d’ensemble, permet d’afficher des cartes plus rapidement, de choisir entre différentes représentations cartographiques selon le thème et de consulter des valeurs statistiques. Cet atlas bilingue (en français et en allemand) traite en 440 cartes et 12 chapitres des thèmes de tous les domaines statistiques, principalement à l’échelon des communes.

Le Mémento statistique: directement à l’essentiel
Le Mémento statistique porte, comme l’annuaire, sur des questions concernant les 21 thèmes de la statistique publique, de la population à la politique et à la criminalité en passant par les prix, le travail, l’économie, les transports, la protection sociale, la santé et la formation. Des textes courts et de nombreux graphiques invitent à la réflexion. Un tableau présente les principaux indicateurs statistiques de la Suisse et les compare avec ceux de neuf pays de l’UE.
Le Mémento statistique est disponible en cinq langues, soit en français, en allemand, en italien, en anglais et en romanche. Certains chapitres ont été modifiés légèrement pour l’édition 2010, sur la base d’une enquête auprès des utilisateurs.

Toujours d’actualité : le portail statistique
Le portail Statistique suisse de l’Office fédéral de la statistique (OFS) contient des informations qui éclairent l’actualité quotidienne (www.statistique.admin.ch > Thèmes). Comme l’Annuaire statistique de la Suisse et le Mémento statistique, il est subdivisé en 21 domaines thématiques.

img14809.jpg

L’annuaire statistique, une mine d’informations.

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux !

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*